Patients de Grand Corps Malade

IMG_6344

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.

Bonjour!

Nouvel article sur lecture qui date du début du mois ! Allons-y !

Dans l’ensemble, je trouve que « Patients » est un bon livre.

D’abord, le livre est une ode à la différence. En effet, à cause de sa tétraplégie, Fabien est allongé la plupart du temps,au début du roman, et se déplace en chaise roulante ensuite. Cela ouvre vraiment les yeux sur cette différence qui est encore jugée aujourd’hui. On comprend ce qu’ils ressentent face aux regards peinés des gens, face aux « pincettes » que prennent les gens avec eux. On ressent une vraie « claque » quand on referme le livre.

Ensuite, le roman s’adresse à tout type de lecteur, et est particulièrement agréable à lire. L’auteur utilise le langage qu’il utilisait à ce moment, le langage familier. Grâce à cela, nous comprenons parfaitement tout ce qu’il raconte et l’on se sent concerné par ce qu’il raconte . De plus, il fait souvent rire avec certaines remarques !

Pour continuer, l’histoire autour de du centre n’est pas du tout étouffante. Je m’attendais à ce que cela parle tout le temps de l’hôpital, du centre, que ce soit un peu triste. Je me suis totalement trompée. Le recul que l’auteur a pris sur son histoire installe un climat léger à l’histoire.

Pour finir, l’histoire se lit relativement vite et il y a une certaine addiction au livre qui se crée : nous avons envie de savoir si Fabien remarchera ou non !

En conclusion, nous pouvons dire que le roman, grâce à son climat léger, sa différence, le langage utilisé et sa rapidité à se lire et d’autres choses encore, est un chouette livre !

Prenez soin de vous,

Alll’s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s