Orgueil et Préjugés de Jane Austen

1559740962771

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit être en quête d’une épouse. »

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…

Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour.

Hola !

Nous allons parler d’Orgueil et Préjugés aujourd’hui !

Comme vous pouvez le voir, mon édition a pas mal souffert. Je ne l’ai pas maltraitée, c’est mon chien qui a passé ses nerfs sur mon livre. Mais bon, dans l’ensemble, j’ai su le récupérer.

Ce classique est très agréable à lire. Le vocabulaire est plus soutenu que dans les livres de maintenant, mais dans l’ensemble, on arrive à comprendre facilement grâce au contexte. De nos jours, c’est rare qu’on puisse se plonger dans un roman aussi ancien aussi facilement.

J’ai beaucoup aimé l’histoire « ancienne » du livre : les bals, la hiérarchie fort marquée, le vouvoiement dans les familles. Cela nous fait voir le monde autrement, je trouve et ça donne envie de parler le soutenu. (Plusieurs fois j’ai failli dire Mère et Père à mes parents et les vouvoyer tellement le livre était dans ma tête.

Dans ce livre, Jane Austen met vraiment en valeur la femme. Elle met Elizabeth à la même égalité qu’un homme, ce qui pouvait être mal vu à l’époque. Par son insolence et son courage, Lizzy défie plusieurs fois Mr Darcy, et, sans cela, elle n’aurait jamais retenu son attention, à cause de la différence sociale bien marquée.

En bref, un chouette roman.

Alll’s

3 réflexions sur “Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s